CA du 8 novembre 2010 – Compte-rendu

Ordre du jour

– Information du CA sur les actions en cours:

Points sur les adhésions, les demandes de subventions, accord de principe d’adhésion à Aloen, accord de principe et conditions d’une conférence par Enercoop, contacts avec les organismes HLM et Espacil en particulier

– Sujet principal : développement de BÉC

Proposition de Gérard Deprecq, débat

Présents

Patrick Câtel, Mikael Coroller, Gérard Deprecq, Philippe Descoins, Jean-Luc Danet, Damien Girard, Nicolas Kervaon, Liliane Kersual, Marc Laverdant, Alain Richard

Questions diverses

Adhésions

A ce jour, 73 membres sur les 123 membres de l’an passé ont renouvelé leur adhésion, ce qui est un nombre jugé encourageant.

Demandes de subvention

Des dossiers ont été déposés à Lorient (après relecture par Jean-Paul Aucher) et Lanester (après relecture par Myrianne Coche)

Adhésion à Aloen

Suite à entretien avec Jean-Paul Aucher, il s’avère possible pour BEC d’adhérer à Aloen, et d’avoir un administrateur. Le CA [de BEC] valide cette démarche.

Conférence par Enercoop

Dans le cadre de l’animation de notre association, le bureau envisage de monter une conférence sur la distribution d ‘ « électricité verte ». Le CA accepte l’idée

Contact avec des organismes HLM

Yves Leroy (architecte, membre de BEC) a rencontré le bureau et indiqué qu’il voyait des possibilités de monter des opérations de toit solaire sur des programmes de sociétés de gestion de HLM.

Une première rencontre a eu lieu avec des représentants de Espacil, et a confirmé la piste. La conclusion de cette rencontre a été qu’Espacil désignerait début 2011 deux programmes de rénovation (1 avec des toits-terrasse, 1 avec des toits inclinés) pour que BEC puisse mener 2 pré-études, qui seraient remontées à la direction d’Espacil pour validation d’un principe de coopération.

BEC doit donc se mettre en ordre de marche pour se montrer réactif.

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Cette manifestation a lieu tous les ans sur toute la France. Damien Girard propose de rechercher avec BÉC un thème pour organiser un débat sur Lorient pour l’édition de l’année prochaine. Démarche acceptée

Koad Énergie Verte

Nicolas Kervaon annonce le démarrage effectif de Koad Énergie verte. Le démarrage est réalisé avec un statut d’association, pour la fabrication de copeaux à partir de déchets d’élagage. Ce statut évoluera ultérieurement, probablement en liaison avec le lancement d’une activité pellets. Une implication de BÉC pourra alors être envisagée.

Développement de BÉC

Ce sujet est introduit par une présentation très étoffée de Gérard Deprecq

Dans un premier temps, il dresse un panorama très complet sur la théorie d’emballement du réchauffement climatique par libération du méthane enfermé dans le permafrost, et surtout dans les blocs d’hydrate de méthane contenus dans les océans. Le méthane est en effet lui-même un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2. En outre, l’impact du méthane sur le climat avait été sous-estimé dans les modèles couramment repris jusqu’à présent. D’où un risque d’évolution plus rapide que prévu du climat, avec des conséquences fortes pour l’humanité.

Gérard en déduit qu’il faut donc agir très vite et très fort pour contrer ce phénomène. Il en tire que BEC doit passer très rapidement à une dimension très significative. Pour lui, Pour lui, la SA est la structure juridique la plus adaptée pour lever des fonds importants tout en respectant nos objectifs fondamentaux. L’organisation proposée est donnée en pj.

Voir le détail dans les transparents présentés

Suite aux premiers échanges entre membre du CA, il est décider d’organiser un « bureau élargi » sur ce thème le lundi 6 décembre.

 

 

Share this Post