Les outils de communication de BEC
I – Le site Internet de BEC
Le site www.bretagne-energies-citoyennes.org/ est partagé avec OnCimè. Il est à destination du grand public pour donner toutes les informations sur l’association. Il est hébergé par Ouvaton.
L’adhésion à BEC peut se faire en ligne sur le site via HelloAsso.
L’info sur l’activité de l’association y est présente.
Pour aller plus loin :
Le compte admin permet de modifier les infos présentes sur le site et de donner des droits à certaines personnes pour la création d’articles sur le site. Le compte admin est accessible via les mdp. Vincent et Catherine réalisent les actualisations nécessaires.
Création d’articles sur le site :
- Contributeur : Roland, Catherine, Bruno, Fabrice
- Éditeur : Fabienne, Jean-Luc
II – La page Facebook
On peut accéder à la page FB via le site Internet BEC/OnCIMè. Cette page doit être une occasion de se faire connaître auprès de personnes que l’on ne rencontre pas, par la viralité du réseau social. Elle permet aussi de présenter toute l’actualité et la vie de BEC/OnCIMè.
Éditeurs : Jean-Luc, Roland, Fabienne
Toute personne qui souhaite être éditeur peut en faire la demande au groupe de pilotage (CA BEC ou comité de gestion OnCimè).
Il est nécessaire de respecter la charte éditoriale de publication de la page. Tout post doit porter sur :
- l’actualité des actions de BEC/OnCIMè, pour informer les gens des actions menées ou à venir. Si on souhaite mettre en lumière un article sur nous que la presse a publié, il faut mettre le lien internet
III – L’espace collaboratif de BEC sur Agora
Cet espace permet de partager les infos entre membres de l’association. Les photos, vidéos, documents de communication, historique des comptes rendus de réunions (AG, CA, etc.) y sont déposés. Comme pour le site, l’espace est commun avec OnCiMè, avec 2 onglets différenciés. Les documents officiels de l’association (statuts, récépissé de déclaration en préfecture), les assurances y sont également.
L’accès à Agora est accessible sur demande auprès de Fabrice car nécessite un mot de passe
Pour aller plus loin
Agora est hébergé sur Ouvaton. Les utilisateurs peuvent être désignés par onglet, et avoir des accès différenciés aux dossiers. Certains dossiers peuvent être partagés entre les 2 onglets. Compte Admin dans passes, permet de donner des droits aux utilisateurs, et créer des espaces et des modules.
Possibilité de distinguer les droits lecture/écriture pour les onglets BEC/OnCimè, mais aussi par répertoire. Cette distinction peut se faire par personne ou par groupe (ex : adhérents, CA).
Les droits de lecture et écriture de Passes sont donnés aux administrateurs au sein de BEC et Oncimè : Catherine, Jean-Luc et Fabienne pour BEC.
IV – Adresse contact@bretagne-energies-citoyennes.org
Il est possible de paramétrer son logiciel de messagerie pour avoir accès aux messages envoyés à cette adresse de contact.
Accès sur demande à tout adhérent. Intérêt de la liste : les échanges via la liste de diffusion d’Énergie Partagée sur les communautés citoyennes d’énergie.
Les sigles, acronymes et autres joyeusetés que l’on rencontre fréquemment
AAP : Appel à Projets
ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Établissement public créé en 1990, dont la mission première est de favoriser la protection de l’environnement et les économies d’énergie.
AGORA : espace collaboratif numérique créé pour permettre la mise à disposition et l’échange d’informations dans le cadre d’une association. – Espace de stockage de documents de travail pour BEC & SAS OnCIMè
Demander l’accès à Fabrice Penhoët
ALOEN : Agence LOcale de l’ENergie et du climat de Bretagne Sud
AMI : Appel à Manifestation D’Intérêt
BEC : Bretagne Énergies Citoyennes
BigBlueButton : système de visioconférence développé pour la formation à distance. Il permet le partage de la voix et de l’image vidéo, de présentations avec ou sans tableau blanc, l’utilisation d’outils de clavardage publics et privés, le partage d’écran, la voix sur IP, des sondages en ligne, ainsi que le travail partagé sur des documents bureautiques.
CCTP: Cahier des Clauses Techniques Particulières ( est inclus le contrat de location)
CDPL: Conseil de Développement du Pays de Lorient.
CEE : Certificat d’Économie d’Énergie – Obligation faite par l’état aux producteurs d’énergie d’acheter des CEE à ceux qui entreprennent des travaux d’économie d’énergie
Certificat vert ou garantie d’origine : certifient la production d’énergie renouvelable mais peuvent être vendus séparément de l’énergie produite
CLER :anciennement Comité de Liaison pour les Énergies Renouvelables est devenu : Réseau pour la transition énergétique. C’est une association française, créée en 1984 pour promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement la transition énergétique.
DIS : Document d’Information Synthétique désormais obligatoire pour pouvoir émettre une souscription
Dolibarr : le progiciel de gestion intégré modulaire s’installe sur un serveur web (pour un accès à distance par l’intermédiaire d’un navigateur) et propose par défaut un nombre restreint de modules (d’autres pourront être activés en fonction de nos besoins). Il répond à la gestion de la trésorerie et des finances. Les modules « Adhérents, Factures clients et Tiers » étant activés, il offre la possibilité de suivre les facturations des tiers (achats fournisseurs ou ventes de l’association) et les cotisations des adhérents (qui peuvent être automatiquement converties en facture) ainsi que leur paiement.
HELLOASSO : site français de paiement des adhésions sur Internet pour les associations
ENERCOOP : Enercoop est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France. Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable, ne passant pas par le système des certificats verts
Énergie Partagée : Énergie Partagée est un mouvement regroupant des citoyens, des associations et des institutions pour développer et financer les installations de production d’énergie renouvelable en France. Énergie Partagée Investissement est la structure dédiée au financement de projets.
FRAMADATE : permet de convenir de rendez-vous (par sondage)
GE : Groupement d’Employeurs qui permet de mutualiser un ou plusieurs salariés entre plusieurs structures.
MAPA: MArché à Procédure Adapté (appel d’offre émis par une collectivité)
OnCIMé : Société par actions simplifiée du pays de Lorient
POTEnT : Public Organisations Transform Energy Transition (Projet Européen auquel participe Aloen)
PV : PhotoVoltaïque
PAD : un « pad » (de l’anglais paper pad, bloc de papier) est un texte collaboratif
PCAET : Plan Climat Air Énergie Territorial – Document non contraignant que les collectivités de + de 20 000 habitants doivent rédiger
SPL : Société Publique Locale (ne peuvent y participer que des collectivités territoriales)
SPL BER : Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable – sur le territoire de Lorient Agglo
SAS : Société par Actions Simplifiée
SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif – La particularité de cette structure coopérative est de pouvoir accueillir des collectivités publiques
BREVO : permet de communiquer avec des clients par courrier électronique ou SMS.
TSM : Toit Solaire Mellac, 1ère SAS créée par BEC elle portait le projet PV sur la Biocoop de Mellac. Elle a été fusionnée dans la société OnCIMé.
TARANIS : Le réseau Taranis regroupe aujourd’hui une trentaine de structures citoyennes porteuses de projets photovoltaïque, éolien, bois énergie, micro-hydroélectricité et de maîtrise de l’énergie. C’est l’« antenne » en Bretagne de Énergie Partagée.