Nos actions :

Bretagne Énergies citoyennes fédère les citoyens de la région de Lorient qui souhaitent contribuer à la transition énergétique.
L’association propose à ses adhérents de monter en compétence dans le domaine de l’énergie pour mieux agir en faveur de la transition énergétique. Elle mène des actions de sensibilisation et animations auprès d’enfants et d’adultes autour des sujets d’économie d’énergie et de compréhension de la production des énergies renouvelables. Les animations peuvent être menées par tous les membres adhérents qui le souhaitent. L’organisation d’un binôme permet à chacun d’animer à son tour ! Les adhérents participent aussi autant que possible à l’installation des panneaux photovoltaïques.
L’association a également pour rôle d’identifier les projets locaux de production d’énergie renouvelable qui pourront être développés par OnCIMè.

Nos partenariats :

BEC / OnCIMè est engagé en soutien à différents projets européens portés par les acteurs lorientais.
Le projet Sunpeople en partenariat avec Plymouth qui vise à valider un nouveau modèle économique de couplage de pompe à chaleur avec du solaire thermique et photovoltaïque. L’objectif est de parvenir à proposer de nouveaux modèles de services énergétiques. A terme, BEC/OnCIMè pourraient s’inscrire dans le développement de ces nouveaux services énergétiques. http://aloen.fr/nos-actions/projet-europeen-sunpeople
Le projet Empower qui vise à consolider les données énergétiques du territoire et à leur donner du sens pour faciliter l’action en faveur d’une meilleure gestion des consommations et de leur diminution.
Le projet Potent qui est un travail d’échanges d’expériences entre 8 territoires européens pour favoriser l’appropriation et le pilotage par les acteurs publics locaux de la transition énergétique.
https://www.interregeurope.eu/potent/
BEC est membre du comité de développement du pays de Lorient (CDPL), d’ALOEN, du réseau Taranis, et de l’association nationale Énergie partagée.

Origine de l’association

Bretagne Énergies Citoyennes a été créée en 2009 par des femmes et des hommes qui souhaitaient agir concrètement pour le développement des énergies renouvelables.

Ils ont la même année créé la société Toit solaire Mellac qui a financé une centrale photovoltaïque sur le toit de la Biocoop de Mellac (29).

En 2015, l’association a été à l’initiative d’une deuxième société, la SAS OnCIMè, pour un projet innovant avec la Ville de Lorient : la location de panneaux photovoltaïques à la Ville. Pour cette société, tous les choix importants – gouvernance participative, rendement financier non spéculatif, montant de l’action – ont été votés par les citoyens actionnaires et figurent dans les statuts de la société. La société est à capital variable car elle a vocation à porter le plus de projets possible sur le Pays de Lorient.

Avec ces 2 sociétés, la volonté de l’association est de permettre au plus grand nombre de s’impliquer concrètement dans un projet de transition énergétique.
Enfin, le contrat qui lie la société OnCIMè à la Mairie de Lorient prévoit des animations auprès des utilisateurs des bâtiments équipés de photovoltaïque. Les membres de BEC et OnCIMé poursuivent ainsi les actions de sensibilisation engagées auprès du public, ce qui est au cœur du projet de Bretagne Énergies Citoyennes.