Nos actions

Nos actions:

Bretagne Energies citoyennes fédère les citoyens de la région de Lorient qui souhaitent contribuer à la transition énergétique.
L’association propose à ses adhérents de monter en compétence dans le domaine de l’énergie pour mieux agir en faveur de la transition énergétique. Elle mène des actions de sensibilisation et animations auprès d’enfants et d’adultes autour des sujets d’économie d’énergie et de compréhension de la production des énergies renouvelables. Les animations peuvent être menées par tous les membres adhérents qui le souhaitent. L’organisation d’un binôme permet à chacun d’animer à son tour ! Les adhérents participent aussi autant que possible à l’installation des panneaux photovoltaïque.
L’association a également pour rôle d’identifier les projets locaux de production d’énergies renouvelables qui pourront être développés par OnCIMè.

Nos partenariats:

BEC /OnCIMè est engagé en soutien à différents projets européens portés par les acteurs lorientais.
Le projet Sunpeople en partenariat avec Plymouth qui vise à valider un nouveau modèle économique de couplage de pompe à chaleur avec du solaire thermique et photovoltaïque. L’objectif est de parvenir à proposer de nouveaux modèles de services énergétiques. A terme, BEC/OnCIMè pourraient s’inscrire dans le développement de ces nouveaux services énergétiques.
Le projet Empower qui vise à consolider les données énergétiques du territoire et à leur donner du sens pour faciliter l’action en faveur d’une meilleure gestion des consommations et de leur diminution.
Le projet Potent qui est un travail d’échanges d’expériences entre 8 territoires européens pour favoriser l’appropriation et le pilotage par les acteurs publics locaux de la transition énergétique.
http://www.aloen.fr/actualites-2/378-aloen-chef-de-file-d-un-projet-cofinance-par-l-union-europeenne
BEC est membre du comité de développement du pays de Lorient (CDPL), d’ALOEN, de l’association régionale Taranis, et de l’association nationale Énergie partagée.
(Par ailleurs, BEC est présent au comité de pilotage du suivi du PCAET de Lorient Agglomération). En attente de confirmation.