Bureau du 22 novembre 2010 – Compte rendu
Compte rendu du Bureau du 22 novembre 2010
Présents: Liliane Kersual, Gérard Deprecq, Patrick Câtel, Jean-Luc Danet
Secrétaire de séance: Jean-Luc.
Ordre du jour:
- Plume de BEC
- Subvention Hennebont
- SAS Mellac
- Projet à Auray
- Conférence Enercoop
- Future structure juridique
- Projets avec Espacil
Plume de BEC
Patrick prépare son éditorial sur EREC « en 2050 100% énergies renouvelables », suivi de la production d’électricité à Mellac, quelques nouvelles de la vie de l’association, Jean Luc prépare un article sur les coopératives danoises.
Subvention Hennebont
Gérard finalise la demande, la dépose en Mairie et va essayer de rencontrer Mme Brigitte Sylvestre élue chargée de l’urbanisme et du logement.
SAS Mellac
Discussion sur le fait qu’il est possible ou pas pour chaque actionnaire de se faire rembourser toutes ses actions, nous ajournons la discussion pour mieux la reprendre quand nous serons mieux renseignés.
Projet à Auray
Rendez-vous à Auray avec A M Boudou le vendredi 3 décembre. Pour répondre à la question: Comment envisageriez-vous un projet de 120 m² de panneaux PV sur le centre culturel Athéna?
Quelques débuts de réponse:
1)La Mairie d’Auray veut mener le projet (a) ou bien elle veut ne pas s’impliquer(b)
(b) dans ce cas on peut envisager qu’elle nous loue le toit et nous montons un projet avec une SAS type Mellac.
(a) – soit la Mairie crée une SEM et nous y apportons notre part d’investissement citoyen
– soit la Mairie intervient majoritairement au sein d’une structure juridique qu’elle n’aura pas créée, une SEM ou une SCIC.
-soit, elle sollicite une SEM de dimension régionale (comme la SEMAEB) ou intercommunale (comme à Lorient – mais il faut la créer)
Quelle que soit la solution juridique retenue, nous aimerions pouvoir compter sur un groupe local, que aiderions.
Conférence Enercoop
Jean-Luc va recontacter le service communication de Enercoop, en vue de fixer la date de la conférence « Distribution de l’électricité verte Conférence par Enercoop» Nous souhaitons que soit évoqué au cours de cette conférence:
1) Rappel technique précisant que l’électricité qu’elle soit produite de façon renouvelable ou pas est la même quand elle arrive chez les consommateurs.
2) Que la relation Enercoop-clients est une relation plus commerciale que physique
3) Que notre intervenant parle aussi des contraintes et des perspectives de progression de Enercoop
Par quels réseaux allons nous faire passer l’information?
Crisla – Aloen – Biocoop – Europe Écologie Bretagne – Journaux – M le Masson et l’IUT – Cap Lorient – les « officiels et les élus»
Future structure juridique
Patrick va contacter la SEMAEB. Il s’agit d’abord de se présenter et expliquer notre démarche en vue de solliciter une subvention qui nous aidera à valider les cadres juridiques de nos futurs projets.
Projets Espacil
Constatant que nous ne pourrons pas aborder ce sujet correctement par manque de temps, nous convenons de nous retrouver Lundi 29 novembre pour traiter de la pré-étude que va nous demander Espacil.