bureau du 18 octobre 2010 – Compte rendu
Compte rendu du Bureau de BEC du 18 octobre 2010
Présents: Patrick Câtel, Jean-Luc Danet, Gérard Deprecq, Liliane Kersual.
Secrétaire de séance: Gérard.
Ordre du jour:
- Ordre du jour du prochain CA
- Conférence Enercoop
- Aloen
- Organismes type HLM
- Voltalis
- Boîte aux lettres
- SEM
- Evolution du tarif de rachat par ERDF
- Production de Mellac
OJ du CA du 8/11/10
Les sujets suivants sont retenus:
- Proposition pour le développement de BEC,
- Point sur les subventions,
- Accord de principe d’adhésion à Aloen,
- Accord de principe et conditions d’une conférence par Enercoop,
- Point sur les adhésions,
- Point sur les contacts avec les organismes HLM.
Le principal sujet sera celui présenté par Gérard sous la forme d’un diaporama avec vidéos, soit environ 1h30:
« Proposition pour le développement de BEC « .
Il sera prudent d’être rapide sur les autres sujets pour aborder sereinement, et sans l’escamoter, le sujet principal.
Conférence Enercoop
Jean-Luc a joint Enercoop par email. Son correspondant, Madame Juliette Aubert, Service Communication, est à notre disposition pour préparer une conférence. Le Bureau convient qu’il faut cadrer le contenu de l’exposé pour éviter de n’entendre qu’un exposé commercial.
Nous retenons le projet de conférence suivant:
- Comment s’articulent et s’accordent les différents intervenants du secteur de la distribution d’énergie électrique sur le marché libéré ?
- Comment s’inscrit l’énergie renouvelable dans ce marché ?
- Incitations et freins rencontrés.
Aloen
Nous présenterons notre candidature pour notre adhésion et obtenir un poste d’administrateur à Aloen par un courrier papier signé du président de BEC.
HLM
Jean-Luc a repris contact. Une présentation est envisagée devant Espacil (contact indirect: Didier Rocacher, contact direct: Eric Mercier). A suivre par JL.
JL prendra aussi contact avec Anne-Marie Boudou (Adjointe à la mairie d’Auray et élue Europe Ecologie à la Région) pour la même démarche. Nous reprendrons aussi contact avec la Mairie de Mellac.
Voltalis
C’est un boîtier qui se place dans la tableau électrique de la maison et s’intercale entre le compteur et les lignes d’alimentation du chauffage électrique et des appareils type chauffe-eau. Le boîtier permet la coupure à distance de la puissance par EDF pour hypothétiquement soulager le réseau en cas de pointe de consommation dangereuse pour la stabilité du réseau.
Gérard ayant proposé de diffuser l’information auprès de nos adhérents, il est convenu de joindre le fabricant pour obtenir de sa part des arguments et des preuves de l’efficacité du dispositif. A suivre par Gérard.
Boîte aux lettres
La clé a été remise à Jean-Luc. Il la conserve. Il reste à faire la mise à jour de l’adresse auprès du site Lorient Asso et de la Mairie de Lorient. Patrick s’en charge.
SEM
Quelques échanges à propos des SEM, structure possible quand nous voudrons travailler avec les collectivités. Question à creuser: Une SEM peut-elle créer une filiale avec un financement partiellement privé ? Peut-elle prendre des parts dans une SA , une SAS (la réponse est positive pour une SCIC).
Tarif
Patrick souligne que les conditions pour obtenir le tarif maximal en PV sont devenues bien plus sévères (le panneau PV doit assurer l’étanchéité, d’où besoin d’une assurance et risque de dépense de réparation en cas de fuite sur un toit).
Production de Mellac
Elle suit son bonhomme de chemin, en avance de 1MWh par rapport au modèle de référence.