Devenez actionnaire de la SAS OnCIMè

Une démarche citoyenne et innovante

La SAS OnCIMè est née de la volonté de citoyens de financer des projets de production d’énergies renouvelables près de chez eux.

Suite à une première centrale en 2009 sur le toit de la Biocoop de Mellac, OnCIMè reprend la démarche en 2016 en installant des panneaux photovoltaïques sur les toits de l’Hôtel de Ville de Lorient et de l’école Kersabiec.

Si la production de la première centrale de Mellac est vendue sur le réseau, les projets suivants innovent : les centrales sont louées au client et l’électricité produite est consommée directement par les bâtiments équipés.

Au fil des ans, d’autres installations suivent : Centre de Formation des Apprentis, école René Guy Cadou, Biocoop de Keryado…

En 2022 la centrale Mellac 2 est installée, chacun des 173 actionnaires de la SAS OnCIMè produit plus d’électricité qu’il n’en consomme (consommation moyenne hors chauffage : 1 100 kWh/personne/an).

Au-delà de cette production, nous proposons aux usagers des établissements occupés, des animations dans un objectif de sensibilisation à la transition énergétique.

Un fonctionnement démocratique et collectif

Les grandes décisions sont prises chaque année en AG en suivant le principe coopératif : 1 personne = 1 voix et tous les actionnaires sont invités à s’impliquer dans le fonctionnement de la société au quotidien, suivant leur volonté, leurs capacités et leur disponibilité.

NOUVEAU PROJET – Une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école Anatole France à Quéven

Il s’agit d’installer une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école. L’électricité produite sera directement auto-consommée par l’école et lui apportera, selon les saisons et l’ensoleillement, une certaine autonomie énergétique.

La centrale se composera d’éléments fournis par la mairie et des panneaux solaires financés par OnCIMè.
Les panneaux achetés par OnCIMè seront loués à la mairie pendant 7 ans, le loyer venant au fil des années reconstituer l’investissement citoyen et permettre d’envisager de nouveaux projets. Au bout des 7 années de location les panneaux seront vendus à la Mairie de Quéven.
Vous pouvez consulter l’article dédié à ce projet ICI.

Pourquoi participer ?

  • pour s’engager dans un projet vraiment citoyen.
  • pour s’approprier ainsi les enjeux de la transition énergétique.
  • pour s’impliquer concrètement dans le changement du mode de production de l’électricité.
  • pour rendre possible des réalisations qui n’existeraient pas sans vous.

Besoin de plus d’information ?

Vous pouvez télécharger notre DIS (Document d’Information Synthétique), qui est un document désormais obligatoire et préalable à toute nouvelle levée de fonds.

Vous pouvez aussi nous poser vos questions sur notre adresse : contact@oncime.com

Comment participer ?

La souscription est ouverte aux personnes physiques comme morales.
Pour l’achat de ces panneaux, OnCIMè fait appel à un financement citoyen participatif local d’un montant de 12 000€.
Chacun peut participer à la hauteur de son choix avec un minimum de 275€ le prix d’une action.

Notre projet s’accompagnera d’actions de sensibilisation à la transition énergétique à l’attention des élèves de l’école.

Pour ce faire vous devez télécharger notre bulletin de souscription via le lien ci-dessous et nous le retourner complété avec les justificatifs demandés.

Attention, statutairement vous devez être adhérent de l’association Bretagne Énergies Citoyennes lors de votre souscription. Le bulletin est également téléchargeable ci-dessous. À noter que vous ne serez pas obligé de cotiser les années suivantes.

Share this Post