Le recyclage des panneaux photovoltaïques

Quid du recyclage des panneaux photovoltaïques ?
Et la consommation de terres rares ?
Ce sont souvent des thèmes abordés lorsque nous présentons la SAS OnCIMè.

Le recyclage
Comment se passe le recyclage et à quoi sont destinés les produits récupérés ? Voir cet article sur le blog insunwetrust.

Les terres rares
Il n’y a pas de terres rares dans les panneaux photovoltaïques, c’est un mythe urbain… ” dixit Nicolas Defrenne directeur général de PV Cycle France. En savoir plus : Lire l’article du 8 aout 23018 des Dernières Nouvelles d’Alsace. (le document est de mauvaise qualité, désolé)

Les terres rares, qu’est-ce que c’est ? Voir cet article sur le site du magazine GEO.

Les terres rares ne sont indispensables ni pour l’éolien, ni pour les panneaux photovoltaïques, c­omme le détaille le site Techniques de l’Ingénieur.

L’industrie photovoltaïque est souvent pointée du doigt pour sa présumée consommation importante de « terres rares ». Or cette industrie ne consomme pas de terres rares, le site Décrypter l’énergie le démontre.

Deux grandes catégories : Le marché du solaire photovoltaïque se distingue en deux grandes catégories : les technologies cristallines (silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe), qui sont de loin les plus utilisées (plus de 90 % en 2014, cf. graphique ci-dessous), et les technologies « couches minces » (qui elles consomment quelques métaux rares, mais toujours pas de terres rares!!).