Le recyclage des panneaux photovoltaïques

Quid du recyclage des panneaux photovoltaïques ?
Et la consommation de terres rares ?
Ce sont souvent des thèmes abordés lorsque nous présentons la SAS OnCIMè.

Le recyclage
Comment se passe le recyclage et à quoi sont destinés les produits récupérés ? Voir cet article sur le blog insunwetrust.

Les terres rares
Il n’y a pas de terres rares dans les panneaux photovoltaïques, c’est un mythe urbain… ” dixit Nicolas Defrenne directeur général de PV Cycle France. En savoir plus : Lire l’article du 8 aout 23018 des Dernières Nouvelles d’Alsace. (le document est de mauvaise qualité, désolé)

Les terres rares, qu’est-ce que c’est ? Voir cet article sur le site du magazine GEO.

Les terres rares ne sont indispensables ni pour l’éolien, ni pour les panneaux photovoltaïques, c­omme le détaille le site Techniques de l’Ingénieur.

L’industrie photovoltaïque est souvent pointée du doigt pour sa présumée consommation importante de « terres rares ». Or cette industrie ne consomme pas de terres rares, le site Décrypter l’énergie le démontre.

Deux grandes catégories : Le marché du solaire photovoltaïque se distingue en deux grandes catégories : les technologies cristallines (silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe), qui sont de loin les plus utilisées (plus de 90 % en 2014, cf. graphique ci-dessous), et les technologies « couches minces » (qui elles consomment quelques métaux rares, mais toujours pas de terres rares!!).

 

 Une étude récente de Greenpeace confirme toutes ces informations, elle cite le cas de l’entreprise Voltec Solar dont les panneaux solaires produits en Alsace présentent un taux de recyclabilité proche des 100 % – une solution pour limiter les besoins de matières premières.
Les derniers panneaux que nous avons achetés sont des panneaux Voltec Solar.