CA du 18 mai 2012 – Compte rendu

Compte rendu du CA de BÉC

du 18 mai 2012


Présents: Patrick Câtel, Jean-Luc Danet, Gérard Deprecq, Marc Laverdant, Alain Richard.

 

Excusés: Mikaël Coroller, Liliane Kersual, Anaig Lucas

 

Secrétaire de séance: Jean Luc Danet

Ordre du jour:

  • Demande de subvention à la SAS Mellac

  • Clause de révision du tarif de rachat de l’électricité

  • Proposition d’étudier le financement de projets par des dons

  • Point sur le réseau régional Taranis

  • Pistes de projets avec la Cocopaq et avec Lorient Agglomération

 

  1. Étant donné le nombre de sujets à traiter Marc propose de commencer par les pistes de projets. Proposition adoptée.

    Cocopaq

  1. Alain revient brièvement sur la piste de projet bois-énergie dans les communautés de communes de Quimperlé (Cocopaq) et Concarneau-Cornouailles. Ce projet ne semble plus pouvoir dégager la rentabilité escomptée ; donc, la perspective de mobiliser de l’investissement citoyen n’est plus d’actualité.

  2. La Cocopaq a lancé un concours d’architectes pour la construction de son hôtel communautaire (services administratifs + techniques). Le projet retenu sera à énergie positive et comprend une surface de 300 m² de panneaux photovoltaïques sur l’un des bâtiment techniques. Nicolas Morvan président de la ocopaq (et Maire de Moëlan sur Mer) souhaite vivement une participation financière citoyenne au financement des panneaux photovoltaïques.
    Données techniques de ce toit : 300 m² de panneaux photovoltaïques, bâtiment orienté sud, 42 kWc, estimation de l’investissement un peu plus de 100 000 €

  3. La Cocopaq regroupe 16 communes et 52 000 habitants .

  4. Ce projet ressemble beaucoup à celui mené par BEC à Mellac

    1. Comme pour Mellac le projet se fera avec ou sans l’appui de Bec

    2. la taille du projet ressemble à Mellac avec néanmoins des différences qu’il conviendra d’étudier : investissement sensiblement équivalent mais PV / polycristallin et non pas / cellules amorphes, puissance supérieure mais tarif de rachat EDF très inférieur

    3. Yves Schryves et son bureau d’études Become font partie du projet.

  5. Par contre l’entrain suscité pour un tel projet sera peut-être moindre qu’avec les membres de la Biocoop. De plus, l’investisseur ne bénéficie plus aujourd’hui de la réduction d’impôt de 25% de l’investissement, selon la loi actuelle.

  6. De plus il faut faire vite car le projet est prévu d’être livré au printemps 2014 ; l’équipe de maîtrise d’oeuvre entame la phase d’avant projet détaillé (APD).

  7. Fort de son expérience avec la SAS Mellac :

    1. BEC peut proposer de participer à l’étude financière pour en étudier la rentabilité, nous avons des modèles qui sont prêts à être utilisé.

    2. BEC peut proposer un modèle de gestion du projet, en aménageant les statuts retenus pour Mellac

    3. BEC peut proposer d’animer les réunions d’information auprès du public et rechercher dans ses membres des personnes susceptibles de s’intéresser au projet. (NB 27 personnes ont été membres de BEC et font partie de la Cocopaq)

  8. BEC va proposer une rencontre à Nicolas Morvan (Patrick se charge de proposer un brouillon)

  9. BEC devra aborder au cours de cette rencontre de présentation de l’association l’aspect financier de son offre de service, l’idée qui fait consensus est que nous demanderons le remboursement de nos frais et une subvention à la Cocopaq.

    Lorient Agglomération (anciennement Cap Lorient)

  10. La SEM crée par Lorient Agglomération envisage aussi d’installer trois toits solaires sur des bâtiments communaux, sur un tennis 100 kWc, sur le Palais des sports 60 kWc et sur un troisième bâtiment 35 kWc. Gérard a eu une conversation avec François Corre et va prendre contact avec le chargé de mission de la SEM en vue d’étudier une collaboration entre la SEM et BEC.

    Demande subvention de BEC à SAS Mellac

  11. Alain se fait l’écho du comité de validation de la SAS (réuni la semaine dernière) : celui-ci considère que le Toit solaire de Mellac n’a pas encore acquis sa vitesse de croisière et l’assurance de dégager suffisamment de bénéfice pour rétribuer correctement ses actionnaires ; or la SAS a pour principal objectif de pouvoir servir d’exemple pour d’autres projets : elle se doit donc de rester attractive. Lorsqu’il y aura redistribution des dividendes (sans doute en 2014), il sera sans doute jugé préférable de proposer aux sociétaires de faire le don de leurs bénéfices de façon individuelle plutôt que de proposer à l’AG de la SAS de subventionner BEC. Plutôt que de « subventionner » BEC, l’idéal serait sans doute de proposer aux actionnaires de Mellac de réinvestir leurs dividendes dans un nouveau projet EnR de BEC.

    Réseau Taranis

  12. Gérard explique que Taranis envisage le financement partiel d’un chargé de mission au sein des associations porteuses de projets de construction de site de production d’énergie renouvelable. Celui-ci pourrait être chargé d’aider les associations dans les études préalables (études de faisabilité , d’impact etc)

  13. De plus Gérard souligne que le Taranis met déjà à disposition des associations des « bons à tirer » qui donnent la possibilité de poser des questions à des experts juridiques, comptables, et bientôt commerciaux.

  14. Perspectives de fonctionnement pour l’année prochaine

    Un tour de table sur la disponibilité annoncée ou supposée des présents et absents montre que le CA et le Bureau pourrait connaître un renouvellement l’année prochaine. Le recrutement de nouveaux membres serait une bonne chose.

  15. Clause de révision de l’arrêté du 4 mars 2011
    Financement de projets par des dons

    Ces deux sujets n’ont pas été traités.

Share this Post