Historique du projet Mellac
Le projet de “Toit Solaire Mellac” est issu de la convergence de deux projets indépendants à l’origine.
D’une part, un groupe de réflexion préparait la constitution de ce qui sera l’association Bretagne Énergies Citoyennes. D’autre part, la coopérative 7 Epis Biocoop envisageait la construction d’un magasin dans la commune de Mellac et prévoyait de le doter d’un toit solaire. Les deux groupes se sont rencontrés et ont rapidement convenu de collaborer …
Le projet de “Toit Solaire Mellac” est emblématique car il permettra de provoquer l’édification de l’association Bretagne Énergies Citoyennes proprement dite. Il en sera aussi la première réalisation.
Une première réunion publique de présentation (lire l’invitation) est organisée le 22 avril 2009 au restaurant biologique Croc’Epi à Lorient. Une centaine de personnes y participe. L’objectif initial était de présenter le projet du “Toit Solaire” et de tenir en même temps l’Assemblée Générale Constitutive de Bretagne Énergies Citoyennes.
Les propositions sont bien accueillies mais une deuxième réunion sera nécessaire (lire l’invitation à l’AG) pour constituer Bretagne Énergies Citoyennes. Elle aura lieu le 11 juin 2009.
Le projet fut présenté à l’aide de cette vue en perspective du projet de magasin de BioCoop.
Auparavant, une autre réunion de présentation (lire l’invitation à la 2ème réunion) est organisée le 19 mai 2009 à Mellac avec, à nouveau, une centaine de participants.
Bretagne Énergies Citoyennes étant formée, le premier Conseil d’Administration se tient le 17 juin 2009 et constate la réussite de la souscription, réalisée sous forme de promesses d’apport. La constitution de la société de gestion du site de production, la SAS “Toit Solaire Mellac”, est alors décidée (lire le compte-rendu du CA).
Les statuts de la SAS sont déposés et la récolte des fonds est lancée. 7 Epis BioCoop de son côté démarre les travaux de construction du magasin en août 2009.
La confirmation des promesses d’apport met un peu plus de temps que prévu et sera achevée en décembre 2009.
A ce sujet, il faut un mot d’explication.
En réalité, le financement a toujours été assuré car 7 Epis BioCoop était en mesure d’augmenter sa participation autant que de besoin. Il était toutefois préférable que sa participation ne dépasse pas 30% autant pour des raisons d’ordre comptable qu’en respect du souhait d’une participation citoyenne forte. Certains promettants ayant souhaité ou été obligés de renoncer à leur participation, il a fallu un peu de temps pour les remplacer.
Nous suivons la construction du magasin avec intérêt. Un vrai jeu de Lego.
Les capteurs sont posés au milieu du mois de novembre 2009.