Assemblée Générale du 24 juin 2015

Compte rendu Assemblée Générale du 26 juin 2015

préparée et présentée par Patrick Câtel et Jean-Luc Danet.
L’AG de BEC a été l’occasion de réunir 20 adhérents.

Rapport moral :Jean-Luc et Patrick ont fait le bilan des actions menées depuis le 1er juillet 2014.

BIENLA : La campagne de mesures du 1er site pilote (Biocoop du Keryado) est terminée, les résultats sont encourageants  puisqu’ils qu’ils permettent d’envisager un retour sur investissement d’une installation photovoltaïque en autoconsommation en une quinzaine d’années dès aujourd’hui. La phase 2 pour ce site pourra démarrer en 2017 après déménagement du magasin.
Le 2ème site est identifié (hôtel de ville de Lanester), les mesures vont commencer. Nous recherchons le 3ème site (site industriel).

Semaine du développement durable : Jean-Luc a fait le résumé des 3 demi-journées passées dans la classe de Mme Le Cloërec à l’école Bisson. Cette année le thème était : L’utilisation de l’énergie photovoltaïque au quotidien dans la maison du XXII° siècle.
Lors des deux premières séances. Le photovoltaïque et l’autoconsommation photovoltaïque comment çà marche ? Lors de la 3° séance ce sont les élèves qui sont allés dans les autres classes de l’école et ont à leur tour repris les thèmes des deux premières demi-journées et expliqué le fonctionnement d’une maison en autoconsommation, la variabilité de la production des énergies renouvelables, les profils de production et de consommation.
Ces interventions sont subventionnées par Lorient Agglo et cela permet à BEC de financer ses autres activités.

Groupe de Travail Location : Jean-Luc a fait état des travaux du groupe :
– Réflexion sur les statuts de la SAS et rédaction des propositions pour la réunion du 13 juin. Lors de cette réunion 18 personnes ont choisi les statuts qui seront ceux de la future SAS. Ces travaux aboutiront à la création de la SAS lors de l’AG constitutive du 3 juillet prochain
– Contacts réguliers avec la collectivité pour envisager la participation citoyenne aux projets municipaux.
Jean-Luc a ensuite souligné la nécessité d’une mobilisation plus large dès que les statuts seront déposés car il faudra atteindre un capital d’environ 40 000€.

Rapport financier :L’année comptable a été recalée sur l’année calendaire. Les bilans et compte de résultats 2014, ainsi que le budget 2015 sont en annexe.

Les deux rapports ont été validé à l’unanimité.

Élection des membres du CA :
Se présentent et sont élus à l’unanimité :
Evelyne Debray
Mikael Coroller
Patrick Câtel
Jean-Luc Danet
Bruno Livory
Annick Lécuyer
Damien Girard
Jean-Jacques Piard
Stéphane Bigata

Deux propositions ont été validées :

-Adhésion à Énergie Partagée
-La durée d’adhésion à l’association 2014/2015 a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2015. Ceci permet :
*d’aligner la durée de l’adhésion à l’année comptable, elle-même calée sur l’année calendaire.
*de ne pas solliciter les adhérent récents

Questions diverses : Lors des questions diverses, Ruby Ganchou qui parlait pour ALOEN a présenté le projet Solenn et la diffusion du compteur Linky.
Ce fut l’occasion d’un débat contradictoire car au sein de l’assemblée certains pensent que le compteur Linky est très contestable et ont été désagréablement surpris de cette présentation.

L’ordre du jour étant épuisé tout le monde à pu continuer les discussions autour du pot de l’amitié.