On s’y met!

Le 17 juillet… on s’y est mis !

Fruit d’un travail préparatif de plusieurs mois et des options validées lors d’une réunion participative, le SAS OnCIMè est officiellement née le 17 juillet.
L’AG de constitution de la société a permis la signature des statuts de l’entreprise par ses actionnaires fondateurs ainsi que l’élection de son premier conseil de gestion.
Très bon signe pour l’avenir, tous les postes disponibles au conseil de gestion ont trouvé candidat et les deux sociétaires tirés au sort ont accepté ce mandat (*).
De plus la SAS OnCImè démarre avec un capital initial de 10 250€, recueilli auprès de 22 actionnaires. Avec en plus 7 autres actionnaires qui ont envoyé leur souscription pour un montant de 3 750€
Prochaine étape : le conseil de gestion se réunira fin août pour préparer une rentrée qui s’annonce animée.
Au programme : réponse à l’appel d’offres et “recrutement” de nouveaux actionnaires.
Les personnes intéressées par notre projet peuvent contacter notre président Jean-Luc Danet au  06 99 07 18 96 (ou contact@bretagne-energies-citoyennes.org ).
Vous pourrez aussi nous rencontrer le 26 septembre durant le village Alternatiba de Lorient se tenant dans le parc du Bois du Château.
(*) Liste des 11 membres du conseil de gestion :
Membres tirés au sort : Tangi RIO , Daniel ESVAN qui ont accepté de faire partie du Comité de Gestion.
Membres élus du Comité de Gestion : Béatrice SCULIER, Stéphane BIGATA, Fabrice PENHOET, Lisa CROYERE, Nicolas HALOPEAU, Philippe DESCOINS, Joël CHARRON, Marianne BILLARD

 

 

Création de la société participative et citoyenne : OnCIMè.
Samedi 13 juin, BEC organisait une réunion participative.DSC01095-reduc

Il s’agissait de donner aux futurs actionnaires la possibilité de donner leur avis sur le fonctionnement de la future société: gouvernance, modèle économique …. avant de s’engager.

Une vingtaine de citoyen(ne)s a répondu à l’invitation et, après des travaux en groupe, a choisi les statuts. Après validation par un juriste leurs choix seront finalisés dans les statuts de l’entreprise.

Il s’agit de créer les statuts d’une société qui dont la première activité consistera à louer des panneaux photovoltaïques à des collectivités locales dans un modèle d’autoconsommation.

Un fonctionnement démocratique: les participants ont choisi comme nom de la future société: OnCIMé (on s’y met!) Un nom exprimant bien le fonctionnement participatif souhaité pour cette société.
Non seulement le principe coopératif une personne = une voix a été voté à l’unanimité mais il faut souligner l’originalité de la future structure: il a été décidé entre autres que 2 membres du comité de gestion soient tirés au sort parmi l’ensemble des actionnaires.
En ajoutant à cela une rotation annuelle d’un tiers des membres de son comité de gestion, l’idée est bien d’inciter chaque actionnaire à s’impliquer dans la vie de la société.

Les groupes au travail

Les groupes au travail

Et la suite?
Le 3 juillet prochain en soirée, les actionnaires fondateurs se réuniront pour l’Assemblée Générale de création de la SAS à capital variable OnCIMè. Celle-ci verra l’élection des membres de son premier comité de gestion et de son (sa) président(e). Après inscription au registre du commerce et déclaration aux …… impôts, la société pourra entrer en activité et démarcher les collectivités.
Les personnes intéressées par ce projet peuvent nous contacter pour plus d’informations pratiques.
Un résumé des statuts se trouve ici.