Bureau du 8 mars 2013 – Compte rendu

Compte-rendu de réunion du Bureau BÉC

du 8 mars 2013

NB : Comme nous avons pris du retard dans la rédaction des derniers comptes rendus du Bureau ce compte rendu résume des éléments qui ont été traités au cours des Bureaux antérieurs.


Ordre du jour
  • Point sur le photovoltaïque
  • Avenir de BEC
  • Enercoop
  • Taranis
  • Petits Débrouillards
  • St Yvi

Présents :Jean Luc Danet, Gérard Deprecq, Liliane Kersual, Bruno Livory

Secrétaire de séance: Jean-Luc Danet

Point sur le photovoltaïque : Les nouveaux tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque ont été publiés le 30 janvier 2013

Une nouveauté concernant ces tarifs : une majoration de 5 % à 10 % concerne les tarifs de l’électricité produite à partir de modules fabriqués dans l’espace économique européen.

Type de support

Equipements

Puissance kWc

Tarif du 01/02/13 au 31/03/13

sans

bonification

bonification

de 5 %

bonification

de 10 %

Bâtiments

Résidentiel

Enseignement, santé, Autres

Intégration (totale)

[0-9]

31,59

33,17

34,75

Intégration simplifiée

[0 – 36]

18,17

19,08

19,99

Intégration simplifiée

[36 – 100]

17,27

18,13

19,00

Tout autre type d’installation

[0 – 12MW]

8,18

8,82

9,00

Remarque : Ces tarifs privilégient encore les petites installations de moins de 9 kWc.

Remarque : Pour BEC cette petite hausse des tarifs, n’est pas encore suffisante pour permettre une rentabilité suffisante parce que nous devons créer aussi une société qui financera le projet et les frais de constitution et de fonctionnement impactent lourdement la rentabilité globale du projet.

Avenir de BEC : C’est donc la finalité même de BEC qui est donc remise en cause, à moins d’accepter des toits militants qui ne seraient pas du tout rentables.

Par contre l’idée de s’appuyer sur des structures plus grandes telles que Énergies Partagées Investissement, Enercoop ou même ALOEN pourrait être envisagée. Mais devenir une antenne qui ne fait que relayer de l’information nous éloigne de notre objectif principal qui est de monter des projets.

Enercoop : BEC a souscrit une part de 100€ pour participer à la constitution du capital de la SCIC Enercoop. L’AG constitutive de la SCIC aura lieu le 23 mars à Trémargat.

Taranis : Europe Écologie les Verts à fait parvenir une invitation à Taranis pour participer à une table-ronde le samedi 16 mars à Lorient de 16H à 18H, dans le cadre du Forum consacré aux transitions écologiques, sociales et économiques. Bruno va contacter Lauriane Fleury et participera à cette table ronde.

L’association Les Petits Débrouillards organise à Sarzeau, le 2 avril, un café des sciences sur le thème de la transition énergétique, les enjeux et les impératifs. Elle invite BEC a participer, Bruno, s’il est disponible se rendra à cette invitation.

Quistinic Bruno et Jean Luc se sont rendus à Quistinic et ont rencontré les deux responsables de la Compagnie Omnibus Erwan et Anouk deux artistes issus des écoles de cirque bruxelloises. Le site de la Cie : http://www.compagnieomnibus.com . Nous avons pu visiter le site possible pour l’installation d’un toit photovoltaïque: 600 m² orientés sud. Lors de la discussion nous avons compris que Anouk et Erwan étaient en phase avec l’idée que nous nous faisons d’un toit financé par un projet citoyen, nous avons aussi expliqué que les conditions actuelles de rachat de l’électricité photovoltaïque ne permettaient pas d’entrevoir une rentabilité pour un tel projet.

EPI : Bruno va prendre contact avec EPI et essayer de voir quel type de partenariat nous pourrions avoir avec cette structure pour financer un projet comme celui de Quistinic.

St Yvi : Jean Luc a proposé à Guy Pagnard élu de St Yvi une rencontre, suite à la publication des nouveaux tarifs de rachat de l’électricité, pour lui expliquer que le financement citoyen du toit solaire envisagé au dessus de l’école n’était toujours pas envisageable dans des conditions de rentabilité raisonnable. Par contre si la Mairie finançait le projet il était possible de dégager une rentabilité. Guy Pagnard reprendra contact car il est preneur de notre nouvelle simulation dans la perspective du Plan Climat Énergie communautaire.

 

Share this Post