CA du 20 septembre 2012 – Compte rendu

Compte rendu du CA de BÉC

du 20 septembre 2012.

Présents: Stéphane Bigata, Patrick Câtel, Jean-Luc Danet, Bruno Livory, Jean Luc Moreau

Excusés Absents: Damien Girard, Marc Laverdant, Alain Richard, Gérard Deprecq , Liliane Kersual

Secrétaire de séance: Jean Luc Danet

Ordre du jour:

  • COCOPAQ

  • ST YVI

  • DIVERS

COCOPAQ : Patrick nous a projeté ses chiffres qui concluent à une rentabilité négative (-1,30%).

La recherche menée pour améliorer cette rentabilité n’est pas très encourageante. Le fait de ne pas créer une autre SAS pour ce projet mais d’utiliser la SAS toit solaire Mellac pour financer ce projet, apporte un peu de rentabilité (+0,5%) mais le projet demeure négatif.

Nous pourrions aussi demander à être exempté de Contribution Forfaitaire Entreprise. Mais là encore le gain est minime.

Fort de ces constats nous avons cherché comment nous pourrions quand même proposer un financement qui ne lèse pas les citoyens et qui permet à la COCOPAQ de mener à bien son projet de toit solaire financé par des citoyens.

Si nous proposons à la COCOPAQ de financer ce toit et de lui vendre (ou louer) l’étanchéité du toit, le prix de vente (ou de location) devra nous permettre d’arriver à une rentabilité de + 0,5 %, inflation de 2 % déduite.

Pour comparaison le livret A rapporte +0,25% inflation déduite. On peut aussi convenir de rendre (donner / vendre?) le toit solaire au bout de 20 ans.

BEC vend de l’électricité et reçoit une location. Ce mode de financement permet à la COCOPAQ d’intéresser les citoyens de la communauté à son projet d’hôtel communautaire. Cela leur permet aussi aux futurs investisseurs de s’impliquer dans la production d’électricité sur leur territoire.

BEC s’occupe d’animer les réunions, de faire la publicité nécessaire.

Si BEC a besoin de compléter son financement, nous pourrions nous tourner vers Énergies Partagées, ou faire un emprunt qui pourrait être cautionné par la SAS Mellac.

Il faut aussi ne pas oublier l’aspect pédagogique du projet et envisager soit de pouvoir monter sur ce toit pour le montrer ou bien créer une maquette qui montrerait comment il fonctionne.

ST YVI

Jean-Luc Danet va prendre contact pour fixer un rendez-vous, Bruno et Jean Luc Moreau sont d’accord pour l’accompagner.

DIVERS

Pour éviter de devoir aller chercher le courrier à la Biocoop nous avons décidé de transférer notre boite postale à la Cité Allende: Notre nouvelle adresse postale est désormais:

Bretagne Energies Citoyennes – 74P, cité Allende – 12, rue Colbert – 56100 Lorient

Cette modification de notre boite postale entraine donc une modification de l’article 3 de nos statuts

Share this Post