AG du 15 juin 2011 – Compte-rendu

Ordre du jour

  • Rapport moral du président
  • Rapport financier du trésorier
  • Vote des résolutions
  • Élection des administrateurs
  • Questions diverses
  • ./.
  • Exposé de pistes pour de nouveaux projets

 

Présents:

29 adhérents étaient présents et 3 représentés. Une feuille d’émargement a été constituée.
L’assemblée a pu valablement délibérer.
Séance:
La séance a été ouverte à 20h40. L’assemblée générale proprement dite a été close à 21h15 environ, la suite de la réunion étant consacrée aux pistes de projets. Fermeture des portes à 23h30.

Patrick Câtel, Président sortant, préside la séance.
Gérard Deprecq est désigné secrétaire de séance.

Rapport moral

Le rapport moral est présenté par Patrick Câtel, Président.

« L’année qui vient de s’écouler peut être qualifiée d’année de transition pour notre association.

Avec un recul de plus d’un an de production, nous avons pu constater que le toit de Mellac tenait ses promesses. cela nous a encouragé à rechercher de nouveaux projets.

Malheureusement, le moratoire sur le rachat de l’électricité, décidé par le gouvernement à la fin de l’année dernière, a eu un effet dilatoire certain. Cela a été gênant pour nous, mais surtout dramatique pour un certain nombre d’entreprises du secteur: réductions d’effectifs, quand ce n’est pas cessation définitive d’activité.

S’il n’est pas illicite de réduire le coût de rachat sur le long terme (les progrès technologiques, et l’augmentation des cadences de production poussent dans ce sens), il est possible de le faire sans improvisation ni grand coups de barre anarchiques, comme le prouve l’exemple allemand. Et puis, est-ce bien la meilleure façon de faire prendre la bonne orientation à la politique énergétique nationale, visant une marche réaliste vers l’indépendance et la salubrité ?

Nous avons néanmoins profité de cette pause forcée pour mettre au point un certain nombre d’outils permettant de prendre des décisions raisonnées pour le lancement de nouveaux projets, que ce soit par rapport à notre éthique d’association citoyenne, ou vis à vis de critères économiques et de prise de risques. Des réflexions ont également été menées sur les structures à créer à long terme.

Depuis avril, nous avons relancé les études de projet, nous vous en parlerons tout à l’heure en détail. Malgré un contexte de rentabilité économique plus difficile à obtenir, nous espérons bien qu’au moins certains déboucheront.

En ce qui concerne l’association elle même, nous avons commencé à renforcer son activité. C’est ainsi que nous avons organisé une première conférence en janvier dernier, consacrée à la distribution de l’énergie verte, avec nos amis d’Énercoop. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, cela a été une satisfaction pour le bureau, et un encouragement à persévérer dans ce genre d’actions.

Nous sommes par contre plus dubitatifs devant le peu de réactions que provoquent nos productions écrites, Plume de BÉC et site web. Est-ce un manque de temps pour ceux qui auraient envie de dire quelque chose, sommes-nous intimidants malgré nous, ou, plus ennuyeux, y a-t-il un manque d’intérêt? Nous aimerions bien avoir une idée là-dessus, et recevoir des avis et des suggestions d’améliorations.

Pour l’année qui vient, nous comptons continuer ces actions d’échange autour du développement des énergies renouvelables. Mais surtout, nous souhaitons voir de nouveaux projets démarrer.

C’est pourquoi il est hautement souhaitable, pour une démarche citoyenne réelle, que les décisions soient prises par un cercle élargi de personnes, et que nos forces actives se renforcent. Si vous en avez l’envie, vous pouvez devenir membre du CA, ou rejoindre les groupes de travail: participer au CA ne mobilise qu’une réunion tous les 2 mois, les groupes de travail ont une durée définie. Si vous hésitez toutefois à venir régulièrement (et il s’agit d’un engagement souple, il n’y a pas de mauvais point en cas d’absence), vous nous aiderez également beaucoup en nous apportant un savoir-faire ponctuel dont nous pourrions avoir besoin: nous aimerions en particulier recevoir quelques conseils juridiques, comptables et fiscaux, ou en marketing pour soutenir la diffusion des projets.

Si n’avez que votre volonté de faire progresser les EnR dans le paysage breton, c’est probablement le plus important: tous les membres du bureau et du CA d’aujourd’hui ont pu vérifier, par ce qu’ils ont appris en 2 ans de discussions en séance, l’adage bien connu: “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”.

Enfin, pour être cohérents avec notre vision de la vie associative par essence collective, nous avons décidé de prévoir une rotation des responsabilités au sein du bureau, et souhaitons bien sûr, là aussi, voir de nouvelles personnes participer.

Je vous remercie, et serai heureux de répondre à vos questions.»

Rapport financier

Le rapport financier est présenté par Liliane Kersual, Trésorier.

Le compte d’exploitation et le budget sont présentés en annexe au compte-rendu.
Voir Compte de résultats 2010-2011 et bilan au 31/05/2011, ainsi que le Budget prévisionnel 2011-2012

Sujets abordés dans la salle

Un adhérent s’interroge de la pertinence du dépôt du logo.
Réponse: La dépense est modeste (environ 200 € / 10 ans) et cela permet de se protéger de manœuvres malhonnêtes. Aujourd’hui BÉC est petite, mais il faut anticiper sur une augmentation de sa notoriété.

Vote des résolutions:

Toutes les résolutions sont votées à main levée, une à une.

Les résolutions proposées sont adoptées à l’unanimité:
approbation du rapport moral,
approbation du compte d’exploitation de l’exercice 2009/2010,
approbation du budget pour l’exercice 2010/2011.

Élection des administrateurs

11 candidats se présentent:

  • Stéphane BIGATA
  • Patrick CÂTEL
  • Mikaël COROLLER
  • Jean-Luc DANET
  • Gérard DEPRECQ
  • Philippe DESCOINS
  • Liliane KERSUAL
  • Marc LAVERDANT
  • Annick  LÉCUYER
  • Bruno LIVORY
  • Anaig LUCAS

Les candidats sont élus à l’unanimité en un seul vote groupé.

 

Pistes de nouveaux projets

Les membres du bureau ont identifié et commencé à travailler sur 3 possibilités de nouveaux projets:
– toit photovoltaïque sur le centre culturel Athéna à Auray
– toit photovoltaïque sur des immeubles à construire à Gestel
– participation au projet d’éoliennes en pays de Redon, mené par Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV),

L’état actuel de réflexion a été développé, voir les transparents présentés.

Sujets abordés dans la salle

Les participants ont posé des questions de précision sur ces projets. Un consensus s’est dégagé sur leur intérêt.

Share this Post