bureau du 31 mars 2010 – Compte-Rendu
Ordre du jour
Questions courantes
– retour mise en ligne du nouveau site web
– animation du site web
– Plume de BEC n°2
– décrocher un article dans Ouest-France
– montant de la cotisation 2010-2011
– questions diverses
Sujet principal : orientation pour les prochains projets de BEC
– Suite de la réunion avec Solhéol – principe de « jumelage »
– groupe de travail Lanester
– Cadrage des futurs projets (technologie, taille, partenariats, organisation…)
Présence
Patrick Câtel, Jean-Luc Danet, Gérard Deprecq, Liliane Kersual
Excusés: Olivier Fernandez, Damien Girard, Brigitte Guyader, Ronan Le Teuff, Annick Lecuyer, Agnes Sabourin
Questions courantes
retour mise en ligne du nouveau site web
le groupe de travail site web rencontre quelques difficultés dans la mise en ligne du site web (définition des DNS et des tables de routage vers les différents serveurs de site web, de gestion du nom de domaine, de boîtes mail et de listes de diffusion). Un point de la situation a été fait “de vive voix”. Le site lui-même est prêt.
post-réunion: ces difficultés sont résolues, l’avis d’ouverture du site a été émis le 3 avril pour tous les adhérents
animation du site web
le fonctionnement utilisé pour rédiger les articles du site pendant son développement s’est montré efficace, il est maintenu pour le démarrage de l’exploitation (pas d’affectation fine de responsabilité, les membres du groupe de travail interviennent sur toutes les pages, en se concertant quand nécessaire à l’initiative de chaque rédacteur).
Plume de BEC n°2
Liliane a rédigé une 1ère version de son article. Les autres sont à écrire
Décrocher un article dans Ouest-France
L’idée est de s’appuyer sur la mise en place du panneau d’information dans l’entrée de la Biocoop de Mellac. Liliane a l’intention de se rendre sur place, elle en profitera pour prendre contact avec Brigitte pour voir si une date est définie, puis contactera Ouest-France (Quimperlé et Lorient).
Elle en profitera aussi pour aborder la question du relevé régulier du compteur du toit solaire, et du report sur le site web. Idée avancée si une solution ne peut être trouvée au sein de la biocoop: rechercher un volontaire parmi les adhérents BEC de la région de Quimperlé-Mellac.
Montant de la cotisation 2010-2011
Le bureau propsera au CA la cotisation suivante
adhésion de base: 15 €
adhésion réduite: 5 € (autres membres d’une même famille, étudiants, personnes en recherche d’emploi)
nota: le coût d’adhésion “collective” (société, association) n’a pas été abordé
Sujet principal : orientation pour les prochains projets de BEC
Suite de la réunion avec Solhéol – principe de « jumelage »
La réunion avec l’équipe Solhéol de Pluvigner le 19 mars dernier a été prometteuse (CR dans Vie de l’association>>actualités BEC 2010).
Le bureau décide de donner suite à l’idée de jumelage évoquée. Jean-Luc et Marc Laverdant répondront à l’invitation de Solhéol de présenter BEC lors de leur conférence du 7 avril, et avanceront la discussion.
Groupe de travail Lanester
Suite à la réunion avec des représentants de la mairie de Lanester le 19 décembre, et comme prévu alors, il est décidé de lancer un groupe de travail pour reprendre contact, et mener les 1ères actions autour de ce projet.
Une des premières choses à faire sera de déterminer la ou les meilleures organisations contractuelles pour un partenariat entre une collectivité et notre association. Les résultats pourront servir dans d’autres cas (ex Solhéol), et à d’autres associations comme la nôtre.
Un animateur de ce groupe de travail va être recherché
Cadrage des futurs projets (technologie, taille, partenariats, organisation…)
L’échange d’idées a permis d’identifier les points suivants:
- même si les envies sont fortes de mener des projets ambitieux, l’association demande encore à être consolidée et une démarche progressive parait préférable. L’objectif long terme doit cependant être pris en compte dans les choix à court-moyen terme.
- la possibilité d’autres projets passe par notre capacité à mobiliser des énergies parmi nos adhérents, pour qu’ils y prennent une part active
- de nouveaux projets, et la prise en compte de démarches de coopération-jumelage type Solhéol, demandent une mise en forme des critères qui font qu’un projet s’inscrit dans notre démarche (“labellisation” des projets)
Il est décidé qu’une première étape consistera a définir une “chek-list”, et qu’un groupe de travail va être créé à cet effet