Le site de production “Toit Solaire Mellac”

mellac-100102-3.3-roll-laminate

Le “Toit Solaire Mellac” a été installé entre novembre et décembre 2009.

Il est constitué d’une surface de captage de 286 m² faite de 130 bandes photovoltaïques  de 5.5 m x 0.4 m posées sur un toit de 490 m², d’un réseau filaire qui conduit le courant généré vers 4 onduleurs eux-mêmes raccordés au réseau électrique d’ERDF. Chaque bande fournit 144 Wc.

L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif 230V 50Hz. Un compteur électrique enregistre la puissance délivrée qui sera payée par EDF.
Le contrat nous fait bénéficier d’un tarif de rachat de 0.6 €/kWh pendant 20 ans.

Ce qui est prévu:

Une puissance crête (puissance en conditions optimales) installée de 17,4 kW.
Une production annuelle de 15,5 MWh.
Une durée de vie supérieure à 20 ans (30 ans est envisagé).

 

La technologie retenue est celle des capteurs en silicium amorphe présentés sous forme de films souples. Les films sont contrecollés sur un support bitumineux et posés sur le toit plat et presque horizontal du magasin. Les capteurs sont des produits de la marque américaine UniSolar, le support bitumineux étant fourni par la société française Soprasolar.

D’après le fabricant UniSolar, la technologie du silicium amorphe (a-Si) offre globalement, en conditions réelles de fonctionnement, un meilleur rendement énergétique que celle du Silicium cristallin bien que le rendement en conditions normalisées soit plus faible (6,3% au lieu de 12/16%).

mellac-100102-schema-cellule-unisolar

Voici quelques documents explicatifs à votre disposition:

et, pour ceux qui lisent l’anglais “dans le texte”, un plaidoyer technique en faveur de cette technologie récente:

Tout n’est pas parfait, néanmoins, voici une difficulté d’exploitation des onduleurs signalée en 2007 par Hespul (lire en page 20):

Enfin, un rapport d’information présenté à l’Assemblée Nationale en juillet 2009 fait mention de l’état de l’art (lire notamment les pages 28 à 30):

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’historique du projet .

La “SAS Toit Solaire Mellac” est la structure juridique créée à cette occasion pour gérer le site industriel. Voici les aspects statutaires de la SAS.