bureau du 24 juin 2009 – Compte-Rendu

Présents : Patrick CATEL, Jean-Luc DANET, Liliane KERSUAL, Agnès SABOURIN, Brigitte GUYADER, Annick LECUYER, Gérard DEPRECQ, Ronan LE TEUF, Bruno LIVORY

Absents : Damien GIRARD, Olivier FERNANDEZ

Observateur : Sébastien DEVITSCH

Début de la réunion 20h

1/    LES STATUTS

Choix de la formule d’introduction dans les statuts en débat : le bureau préconise la mention     simple: “Approuvés par l’assemblée générale du 11 juin 2009”
Décision définitive à prendre lors du CA du 09 juillet à 20h

2/     TRESORERIE, OUVERTURE DE COMPTE

Liliane et Jean-Luc ont pris en main la trésorerie, et se sont répartis les tâches :

– Jean-Luc prend en charge la gestion des membres et les cotisations,
– Liliane la gestion des comptes et des paiements.

Sébastien DEVITSCH (Directeur du Crédit Coopératif) informe qu’il est possible d’ouvrir un     compte bancaire avant la création de l’association sachant que les fonds versés restent     bloqués tant que les statuts n’ont pas été déposés.

Les paiements (factures, remboursements des frais , …) seront faits uniquement par chèque     pour en garder une trace claire.

La prise de parts dans la SAS TOIT SOLAIRE MELLAC par BRETAGNE ENERGIES     CITOYENNES sera décidée lors du CA le 09 juillet. Le bureau propose de prendre 1 part.

3/    SITE WEB

Voir 1ère page pour confirmer que l’AG est passée

Relire une dernière fois le le CR de l’AG constitutive rédigé par Olivier, et le mettre en ligne sur le site

Déposer le CR du 1er CA

Transférer l’adresse pour les inscriptions, actuellement aux 7 Epis, chez Jean-Luc qui s’occupe du fichier adhérents.

Déposer les articles de presse sur le site
. Agnès se renseigne si légal sinon envisager le lien

Les mails de tous les adhérents ne doivent pas apparaître sur le site, l’adresse e-mail suffit.

Pour plus de facilité et de cohérence, décision prise de travailler avec Open Office : téléchargement gratuit

4/         COMMUNICATION

Patrick ira à la 1ère réunion le 25/06, pour information, de l’association Cyber@cteurs qui organise une semaine Ecologie et Culture « cin’ecolo »en novembre à Quimper

Bretagne Energies Citoyennes va être déclarée auprès de l’OLAC, maison des Associations de Lorient afin de bénéficier gratuitement de prêt de salle, privilège réservé aux association de Lorient. Il est donc préférable de conserver l’adresse de l’association aux 7 Epis. Le prêt de salle est également possible au foyer Courbet.

Une prise de contact au Conseil Régional est prévue en septembre. Celui-ci est en cours de réorganisation, avec la création de  2 nouveaux postes sur les ENR.

Une réunion le 12 juillet à Mellac (mairie ?) a été évoquée mais à confirmer (le 12 juillet est un dimanche !)

l’idée de faire visiter le toit de Mellac, le compteur, l’onduleur, a été évoquée mais ne semble pas possible pour des raisons de sécurité Ce toit doit être un outil pédagogique d’où l’idée également d’exposer les différentes phases du chantier après ouverture du magasin, de filmer l’évolution du chantier, d’exposer un morceau de bâche, de créer un outil mobile pour différentes conférences, informations, vidéo sur le site.

Un bulletin d’info (2 pages) trimestriel sera diffusé aux adhérents par mail (sur papier pour les SAE -sans adresse électronique-ndlr !). Ce bulletin informera de l’évolution du chantier de Mellac et des autres projets à venir, des rencontres, des actions menées, des projets …
le 1er bulletin sera diffusé en octobre.  Agnès, Bruno, et Damien (pressenti) en constituent le comité de rédaction.

En attendant, Patrick prépare un projet de mail diffusant les dernières infos. Il sera adressé aux adhérents à la fin du mois. Les idées sont les bienvenues

Ronan est en relation avec une professionnelle pour élaborer un acronyme et un logo.
L’idée de s’appuyer sur le  breton a été évoquée pour chercher un acronyme original.

Jean-Luc propose d’échanger avec les adhérents qui utilisent déjà les ENR afin de diffuser les expériences, d’apporter des conseils, des aides, de mener les projets à terme, de réunir les gens, de proposer des visites. Jean-Luc et Annick sont volontaires pour animer cet échange d’expériences entre les adhérents.

5/    PROJETS

un forum a été ouvert par Gérard afin de d’échanger nos idées. Gérard créera les comptes et le forum sera destiné au CA uniquement voire; Plus tard, un autre forum pourra être ouvert au public.

Une réunion publique pourra être organisée

Les projets de Bretagne Energies Citoyennes doivent être bien déterminés ainsi que les moyens et les formes : investisseurs, zones, projets privés ou collectifs, les énergies, …

L’idée est de faire participer l’investisseur local, de commencer avec des projets style Mellac. Exemple  : Copenhague a investit dans un parc héolien de 20 machines : 10 appartiennent à la ville et 10 à des coopérateurs. Il faut démontrer notre capacité à réunir des gens pour créer des projets (Mellac), de participer à des réunions pour informer  par tous les moyens possibles sur la démarche de Bretagne Energies Citoyennes

Les projets doivent également être pédagogiques. Exemple : quartier en éco-habitat.

Le Conseil Général a fait un cluster sur l’habitat durable, sur les constructeurs, les artisans.

6/    DIVERS

Le bureau décide de mettre à l’essai l’utilisation des formats bureautiques libres (.odt,     ods, .odp), soutenus par exemple par la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org.     pour les échanges de documents entre ses membres.

Pour finir, Sébastien rapporte un exemple concret de mise en oeuvre d’ENR: un HLM a été pourvu d’un toit solaire par  emprunt collectif. Le bénéfice sur l’énergie doit permettre, à moyen terme, de baisser les loyers. Une conséquence induite a été le renforcement de la communication entre les locataires.

Fin de la réunion 22h30

Prochaine réunion : CA le 09 juillet à 20h à Croc’Epi (Restaurant des 7 Epis à Lorient)