Installons sous la pluie

Nous souhaitions depuis longtemps participer concrètement à l’installation des panneaux sur le toit, c’est maintenant chose faite !

Les participants

François Corre de la cellule environnement de la ville de Lorient a organisé l’atelier (commande de matériel, calepinage, grutage, organisation du chantier) et il a pris le temps de nous présenter ce qu’est une centrale photovoltaïque et le travail que chacun aurait à faire.
Le Centre de Formation des Apprentis de Lorient était intéressé car le chantier a pu être inclus dans la formation pratique des apprentis.
18 membres de Bretagne Énergies Citoyennes se sont portés volontaires pour cet atelier qui nous aura permis de mettre la main à la pâte.

Une seule difficulté

Pour BEC la première et seule difficulté a été de trouver une assurance qui accepte de couvrir ce genre d’activité. Nous nous sommes tournés vers la MAIF qui assure d’autres associations comme les Compagnons Bâtisseurs qui mènent ce genre d’ateliers depuis longtemps. Ensuite tout a été simple, 18 personnes adhérentes de BEC se sont portées volontaires, certaines ont même pris une demi-journée de RTT pour participer.

1ère étape : Comprendre

Les ateliers ont commencé un vendredi soir par une présentation de François pour que chacun comprenne bien le fonctionnement d’ une centrale photovoltaïque et le travail qu’il y avait à faire.

La seconde étape

Adrien, un des apprentis électricien nous a expliqué comment fixer les micro-onduleurs sous les panneaux, puis tout le monde est monté sur le toit du CFA, après avoir enfiler un kway! Hé oui, il y avait des petites averses.

Les apprentis électriciens se sont occupés plus particulièrement des branchements et nous les adhérents de Bretagne Énergies Citoyennes nous avons vissé les micro-onduleurs sous les panneaux, percé les panneaux pour pouvoir les fixer sur les supports sur leur socle, fixé les déflecteurs sur l’arrière des panneaux, tout cela sous l’œil bienveillant mais attentif de François « Ca doit durer 20 ans au moins donc faisons les choses correctement ». « Attention de ne pas laisser traîner des vis, ils vont s’incruster dans le sol et finir par causer des problèmes d’infiltration »

Une partie de l'équipe BEC-CFA avec à droite les panneaux installés pendant la première demi-journée et à gauche les bacs prêts à recevoir leurs panneaux.

Une partie de l’équipe BEC-CFA avec à droite les panneaux installés pendant la première demi-journée et à gauche les bacs prêts à recevoir leurs panneaux.

Qu’en pensent-elles? Qu’en disent-ils?

« Une belle expérience, une ambiance sympathique » Évelyne
« Très bonne idée » Claire
« Ravie d’avoir fait partie de l’atelier » Morgane
« A titre perso la technologie mise en œuvre m’a paru simple et m’a donné envie d’en installer chez moi » Franck
« Nous avons pu rouler sur les différents ateliers et donc toucher à tout » Pierre