Charte BÉC

L’association Bretagne Énergies Citoyennes veut accélérer l’emploi des énergies renouvelables en finançant des sites de production par l’investissement citoyen.

Bretagne

Le déficit énergétique de la Bretagne en fait un terrain exceptionnel d’expérimentations. Par souci d’efficacité BÉC promeut en priorité des projets situés sur le territoire breton pour atteindre l’autonomie énergétique régionale.

B É C diffuse son savoir faire en intégrant des réseaux existants et en recherchant des partenaires ayant les mêmes orientations, permettant ainsi la création d’emplois dans les énergies renouvelables.

BÉC s’inspire des réalisations qui démontrent leur efficacité dans d’autres pays européens.

Énergies

B É C défend un modèle énergétique qui vise à préserver les ressources naturelles, ce modèle se décline en trois volets:

La sobriété énergétique: elle consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus.B É C entend sensibiliser le public et les entreprises pour faire évoluer les comportements énergivores.

L’efficacité énergétique: elle permet de réduire les consommations d’énergie. Cette recherche d’efficacité s’appuie sur une approche technologique, mais aussi sur un travail d’éducation, de formation et de communication.

Les énergies renouvelables: elles répondent à nos besoins énergétiques avec un faible impact sur l’environnement. B É C soutient l’idée que seule la combinaison de différentes énergies renouvelables apporte des solutions de remplacement durables à la consommation d’énergies fossiles notamment productrices de gaz à effet de serre.

Citoyennes

B É C mobilise les citoyens pour qu’un maximum d’entre eux s’impliquent dans des projets de production ou d’économie d’énergie. Un de ses principaux leviers est d’inciter les citoyens à mobiliser leur épargne au profit des projets qu’aura retenus B É C .

Les projets soutenus par B ÉC s’inscrivent dans le long terme, ils s’attachent à limiter les risques financiers pour les investisseurs et doivent offrir un maximum de garanties sur l’éthique des conditions de l’investissement.

B É C rassemble les citoyens qui souhaitent approfondir leur réflexion, construire et comparer des hypothèses, échanger des expériences, des savoir faire, des connaissances et déboucher sur des actions concrètes

B É C met en œuvre les moyens de communication appropriés pour faire connaître et partager sa démarche éthique, citoyenne et solidaire.

Sur la base de ce modèle B É C labellise les projets qui lui sont présentés et qui respectent la charte.