articles Plume de BEC n°2

EDITO

Ca y est, pari gagné. L’événement du trimestre pour nous, c’est le raccordement du toit solaire de Mellac, et le début de la production. Cette opération n’était pourtant pas si évidente que ça au départ, même si les conditions étaient favorisées par l’implication très volontaire du propriétaire du bâtiment. Un grand merci donc à la centaine de citoyens qui ont cru à ce projet, et y ont participé.

Le dernier point dur est survenu au tout début de l’année, avec le brouillard répandu sur les conditions de rachat de l’électricité par EDF, la chute de prix très forte annoncée, et un effet en partie rétroactif dont nous avons mis quelque temps à être entièrement sûrs qu’il ne nous concernait pas.

Il me paraît tout à fait normal que les prix diminuent progressivement. Il est dans le rôle d’un état moderne de favoriser l’émergence de nouvelles technologies, surtout quand tout le monde est d’accord pour dire qu’elles améliorent notre sort commun. Il n’est pas normal par contre que cet effort de tous se transforme en rente de situation pour quelques petits (ou gros) malins.

Il peut paraître regrettable que nos gouvernants, au contraire de ce qui se passe dans des pays voisins, n’arrivent pas à programmer des évolutions sereines, mais donnent des grands coups de barre, dans ce qui semble être une certaine improvisation menée à coup de décrets et de contre-décrets.

Je suis persuadé que ce n’est pas l’idéal pour ceux qui font, industriels et maîtres d’ouvrage du domaine. Ils doivent en effet piloter, pour réussir, sur des cycles de plusieurs années.

Cela finira par s’arranger, probablement. En tout cas, l’équipe de Bretagne Energies Citoyennes est fermement décidée à continuer, et mener de nouvelles réalisations pour illustrer de nouveau la faisabilité de nos idées fondatrices.

Patrick CÂTEL, Président de BÉC

La vie de BÉC

Avec la mise en service de Mellac, et l’ouverture de notre nouveau site web, nous disposons maintenant d’une référence, et d’un moyen de communication, qui sont les premiers éléments nécessaires pour envisager une démarche de développement.

Nous avons eu plusieurs contacts pouvant conduire à projet, notamment avec la mairie de Lanester pour un toit solaire sur le futur centre culturel.

Un autre de nos objectifs majeurs est de mieux vous associer à la vie de notre Association. En vous informant, et en organisant des rencontres. La première opportunité sera notre Assemblée Générale du mois de juin, à l’occasion de laquelle aura lieu une conférence-débat sur la filière bois.

Nous souhaitons également multiplier les occasions pour que ceux d’entre-vous qui le souhaitent participent à nos actions, en nous rejoignant dans les structures de l’association (CA, bureau), et/ou en participant aux groupes de travail que nous allons lancer – voir page suivante.

En tout cas, n’hésitez pas à nous remonter vos remarques et suggestion, l’adresse mail contact@bretagne-energies-citoyennes.org est à votre disposition.

Le bureau

FOCUS DU MOMENT – Un logement peu énergivore

Au moment du départ à la retraite, nous avons souhaité faire construire une maison qui nous permettrait une vie de  plain- pied.

Conscients des difficultés actuelles de la Bretagne à produire son énergie, nous avons voulu, en tant que citoyens et avec nos moyens financiers, participer à la réduction de la consommation énergétique non renouvelable.

L’énergie la plus économique étant celle que l’on ne finance pas, nous avons donné la priorité à l’isolation en utilisant des matériaux écologiques.

Les murs du rez de chaussée sont en monomur thermopierre : un matériau dont les composants utilisés ( sable, chaux, ciment, eau ) sont des matières premières à la fois abondantes et 100% naturelles ne privant pas l’environnement de ressources rares. Il assure une bonne isolation thermo- acoustique, se pose facilement, dure dans le temps , est incombustible, supprime les condensations et en tant qu’auto isolant ne nécessite pas d’isolation rapportée .

L’étage est en ossature bois : technique qui permet la pose d’une bonne isolation. Elle est assurée par de la ouate de cellulose injectée, du chanvre, de la laine de bois et un film pare vapeur.
Le chantier gagne en rapidité et en propreté ( déchets recyclabes).
Le bardage est en pin Douglas non verni, résistant à l’usure et qui vieillit sans traitement. Il provient des forêts françaises. La France en Europe, dispose de la plus grande ressource. L’exploitation de cet arbre est idéale à partir de 40 ans d’âge, la France a donc là un important stock pour les années à venir.

Cette isolation performante et la bonne orientation de la maison (apports solaires) font que le coefficient U (efficacité thermique) est en dessous de la valeur limitée liée à la RT 2005.

Concernant le chauffage, le choix s’est porté sur l’association d’une pompe à chaleur basse température de Cop 4,51 air- eau et d’un poêle à bois double combustion.
Ce dernier est alimenté avec des bûches compactées permettant ainsi de valoriser les déchets de la filière bois. La production locale réduit les effets polluants du transport.

Après un premier hiver long et rigoureux, la facture électrique a chuté , nous avons gagné en confort et vivons dans une maison qui respire.

Merci à l’architecte pour son accueil et son professionnalisme. Merci aussi à sa collaboratrice pour sa disponibilité et son efficacité lors du suivi du chantier.

Deux adhérents de BÉC

Enr en Bretagne et ailleurs…

Deux histoires belges

Nous aimons bien nous moquer de nos amis belges et pourtant il y a en matières d’énergies renouvelables des exemples très intéressants, voici deux exemples choisis.

L’éolienne des enfants : une réalisation belge exemplaire d’éco-citoyenneté loin des projets éoliens industriels; L’éolienne des enfants est une coopérative particulière, les actionnaires sont des enfants (et leurs parents) qui ont pris des parts à 100 euros. Les 2000 parts ont permis de financer 25% de l’investissement, le reste à été financé par des prêts bancaires. Chaque part rapporte 3% d’intérêts bloqués sur 10 ans. L’éolienne tourne depuis 2006, elle mesure 65 m de haut, elle a une capacité de production de 800 kilowatts, elle est raccordée au réseau local et alimente en électricité 400 logements.

Voir le film sur Daily motion  http://www.dailymotion.com/video/x2y9a1_l-%C3%A9olienne-des-enfants_news

Un record de puissance sur le parc éolien d’Estinnes: la société belge Windvision est sur le point de terminer un parc de 11 éoliennes de 6MW chacune ce qui sera une première mondiale. Le parc d’Estinnes produira de quoi alimenter 50 000 ménages!
Ces éoliennes (Enercon E-126) sont parmi les plus puissance au monde, elles devraient avec quelques améliorations techniques attendues atteindre 7,5 MW de puissance chacune!
Chaque aérogénérateur mesure 198 m de haut, le diamètre du rotor est de 127 m et pour ne pas gaspiller cette électricité durement produite les concepteurs n’ont pas prévu d’accès mécanique au générateur, seule une corde à nœuds permettra aux techniciens de vérifier de temps à autre que tout fonctionne bien.

Plus de détails sur le site de la commune d’Estinnes: http://www.estinnes.be

Jean-Luc DANET.

BÉC : LANCEMENT DE 2 GROUPES DE TRAVAIL

– Groupe « Lanester »   objectif: poursuivre le dialogue avec la mairie, rechercher la meilleure solution contractuelle, …et monter le projet s’il est lancé
– Groupe « label »   objectif : définir les conditions (techniques, économiques, …) d’acceptation d’un projet par notre association
Pour y participer : un courriel à  contact@bretagne-energies-citoyennes.org, ou un courrier à notre adresse

UNE DATE A RETENIR

Le jeudi 17 juin 2010 à 20h30, Assemblée générale de BÉC, suivie d’une conférence-débat sur la filière bois – salle audiovisuel à la cité Allende, Lorient – détails sur notre site web

 

Share this Post