Une centrale photovoltaïque sur l’extension du magasin Biocoop à Mellac

L’entrée actuelle du magasin

Nous sommes enfin sortis de cette fusion, les actionnaires de Toit Solaire Mellac ont rejoint OnCIMè, qui compte désormais 178 actionnaires.

L’année 2021 s’annonce plutôt bien, nous avons plusieurs projets en vue et le premier sera le financement d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur l’extension de la Biocoop de Mellac. (29)

Cela rappellera sûrement quelques souvenirs aux actionnaires de Toit Solaire Mellac qui ont financé une des toutes premières centrales photovoltaïques citoyennes de Bretagne sur le bâtiment du magasin de Mellac en 2009.

L’extension du magasin en cours, tout est prêt pour recevoir la dalle.

Mais avec cette nouvelle centrale c’est aussi un nouveau modèle économique qui est mis en œuvre. L’électricité produite ne sera pas vendue, elle sera entièrement consommée sur place par les équipements du magasin, frigos, ventilation, caisses etc….
Et le magasin versera une location en échange de l’électricité fournie par la centrale photovoltaïque.

C’est exactement le même modèle économique que celui de la centrale photovoltaïque du magasin de Keryado à Lorient.

Il s’agit une nouvelle fois d’augmenter la production d’électricité renouvelable sur notre territoire et de donner un sens à notre épargne.

Si vous souhaitez participer à ce nouveau financement vous pouvez consulter le DIS (Le Document d’Information Synthétique est un document désormais obligatoire et préalable à toute nouvelle levée de fond.)

et télécharger un bulletin de souscription ou télécharger la plaquette du projet

Quelques données plus techniques:

Il s’agira d’une centrale de 75 panneaux monocristallins de 330 Wc soit 24 750 Wc donc 24,7 Kwc de puissance crête.

Elle sera installée sur le toit terrasse de l’extension du magasin, et posée à plat sur des plots qui font partie intégrante de l’isolation du toit. L’électricité est entièrement auto-consommée, pas d’injection sur le réseau.

Le Bureau d’étude coopératif Become 29 de Quimperlé est notre maitre d’œuvre et nous a aidé à retenir l’entreprise Quénéa de Carhaix qui posera la centrale. C’est aussi Quénéa qui assurera la maintenance de la centrale.

Vous serez tous invités pour l’inauguration !

Share this Post