Contexte

Dans le cadre d’un marché de la Région Bretagne pour le développement des boucles énergétiques locales, Lorient Agglomération et Aloen ont constitué le groupe BIENLA pour fédérer les acteurs de notre territoire sensibilisés par cette thématique.
tout sur BIENLA

En 2013-2014, B.E.C. a participé à 2 groupes d’action:
– piste   5:  “Etudier et développer le stockage d’énergie”,
– piste 12:  “Autoconstruction de systèmes de production d’énergie et autoconsommation”

Nous avons alors fait la proposition d’un projet dans le cadre de la piste 12, pour promouvoir par l’exemple les installations photovoltaïques en autoconsommation. Le but est de faire connaître les intérêts de telles solutions, et d’inciter les acteurs du pays de Lorient à s’équiper..

En juin 2014, ce projet a été retenu par le Comités de pilotage de BIENLA, puis accepté par le Conseil de Lorient Agglomération. Celui-ci a décidé d’en financer la 1ère phase.

L’autoconsommation consiste à utiliser immédiatement et sur place la production d’électricité photovoltaïque. En fonction de la baisse continue du coût des panneaux photovoltaïques et dés que la consommation électrique en journée est significative (cas des locaux professionnels), elle est en train de devenir une solution intéressante, aussi bien techniquement qu’écologiquement et économiquement.
Elle promet donc à court terme une démarche gagnant-gagnant:  pour l’entreprise concernée qui pourra réduire sa facture d’électricité, et pour nous tous par l’accroissement des parts d’énergie renouvelable et de production locale d’électricité, tout en ne nécessitant aucun mécanisme de subvention.

Share this Post